Catalogue  > Album jeunesse >  La poudrière de mon grand-père

La poudrière de mon grand-père

De Xu Lu

Illustration de Zhu Chengliang

 

Histoire...

 

Lu adore son grand-père qui est garde forestier d'une petite montagne. Le vieil homme protège et chérit les arbres et les animaux qu'il aime comme sa famille. Mais un matin, un petit renard vole la poudrière de Grand-père et déclare un incendie dans la forêt !

Informations techniques :

 

Titre : La poudrière de mon grand-père

Auteur : Xu Lu

Illustrateur : Zhu Chengliang

Prévu pour le : 13/01/2017

Prix public : 14,9€

Pagination : 32 pages, couleurs

Format : 24,5 cm x 21,0 cm cartonné

Diffusion : Media Diffusion

Distribution : MDS

ISBN : 978-2-35966-261-0

Communiqué de presse :

 

Extraits

1/5
Mots de l'auteur et de l'illustrateur

Je repense souvent à mon grand-père, dont la vie était laborieuse, triste et modeste. Durant la guerre, il avait envoyé deux de ses fils combattre pour leur pays. Le sang de deux jeunes hommes avait nourri notre terre natale. Mon grand-père n'était pas seulement un vétéran de la guérilla, mais également un garde forestier qui n'avait jamais quitté ses montagnes. Durant ses derniers jours, tout vieux qu'il était, il était réticent à redescendre. Lors de ses patrouilles nocturenes, avec sa lampe tempête vacillante, sur les terres où ses ancêtres reposent en paix, il sentait leurs esprits l'accompagner pour lui apporter sagesse, force et courage.

Aujourd'hui encore, mon cher grand-père, lorsqu'un long hiver arrive et que les flocons tombent doucement de l'autre côté de la fenêtre, comme tu me manques ! Comme elles me manquent, ces patrouilles où tu partais, ton fusil sur le dos et ta lampe tempête dans la main ! Comme il me manque, ton chalet où les herbes sauvages et les champignons séchés pendaient sur les murs ! Qu'il me manque ton visage de bronze, creusé de profondes rides, la manière que tu avais de te frayer un chemin dans les neiges hautes et les traces profondes que tu laissais dans la neige épaisse !

Toute ma gratitude va à Zhu Chengliang, qui a réalisé les magnifiques illustrations de cette histoire dédiée à mon grand-père.

Xu Lu

Des livres dont j'au réalisé l'illustration, deux seulement faisaient figurer des renards : l'un d'entre eux est Flammes, l'autre est La poudrière de mon grand-père. Le premier raconte la lutte pour la survie que mènent les renards face aux humains, tandis que le second est une ode à l'harmonie entre l'Homme et la Nature. Les deux récits présentent deux destins de renards, mais également les deux visages de l'être humain : la barbarie et la civilisation.

Les dessins que j'ai réalisés pour La poudrière de mon grand-père restent au niveaux des yeux du lecteur et sont empreints de calme et de lyrisme. Beaucoup de pages font apparaître le petit renard, ainsi que des chalets naturels et douillets, c'est notre environnement idéal. J'ai dessiné les arbres un par un, comme si je les avais plantés moi-même. Ce sont les êtres les plus communs de la nature et pourant les plus beaux qui soient. Nous devrions tous nous inspirer du grand-père de cette histoire et les protéger et les chérir.

Zhu Chengliang

LES ÉDITIONS FEI

1 rue Frédéric Sauton

75005 Paris

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle