Plume

Cao Wenxuan

 

Histoire...

 

La petite plume se demande, " Mais à quel oiseau puis-je bien appartenir ? "

Au martin-pêcheur sans doute, ou au coucou, à moins que ce ne soit au héron ? Ou, à l’aigle, si puissant, si fort, et si libre ! Et si cette petite plume venait tout simplement... du poulet ?

Une très belle histoire, poétique et humoristique, magnifiquement illustrée par le brésilien Roger Mello.

 

Informations techniques :

 

Titre : Plume

Auteur : Cao Wenxuan

Illustrateur : Roger Mello

Prévu pour le : 09/09/2016

Prix public : 14,9€

Pagination : 40 pages, couleurs

Format : 29,2 cm x 16,5cm cartonné

Diffusion : Media Diffusion

Distribution : MDS

ISBN : 978-2-35966-256-6

Communiqué de presse :

 

Extraits

1/3

Il soufflait un grand vent sur Pékin ce jour-là, je marchais dans son sillon lorsque je vis une plume blanche sur le sol. Un souffle l'emporta et en virevoltant, elle s'éleva dans le ciel, toujours plus haut, toujours plus loin. Comme à contre-courant, ses envolées étaient à la fois autonomes et inévitables. Alors je me dis : cette petite plume, d'où vient-elle ? Et où va-t-elle ? Se pourrait-il qu'elle soit à la recherche de son propriétaire ?

Derrière cette aventure d'une petite plume qui cherche l'oiseau à qui elle appartient, se cache un questionnement essentiel : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? A qui appartenons-nous ?

Pour moi, un album de jeunesse doit être philosophique. Le voyage emporté par le vent est le cheminement d'une réflexion, l'image de la quête de légitimité de tout être humain.

Cao Wenxuan

Note de l'auteur

Dans une de ses chansons, le grand musicien brésilien Carlos Jobim dit que tous les oiseaux sur terre ou dans le ciel ont leur propre individualité et qu'aucune plume n'est semblable à une autre. Certaines plumes servent à couvrir le corps, d'autres à voler, d'autres encore tiennent chaud aux oiseaux qui s'affairent. Il est des plumes aux fibres si denses que les plus petites des gouttes d'eau ne peuvent les transpercer. Je suis tombé amoureux de l'histoire écrite par Cao Wenxuan. J'ai mis cet amour dans mes crayons pour dessiner un oiseau venu de Chine, un oiseau venu du Brésil.

Dans le Livre des morts des Anciens Égyptiens, c'est en mettant sur la balance le cœur d'un homme face à une plume d'oiseau qu'était jugée l'âme du mort. Un cœur doux et puissant est comme un élégant poème ou une belle histoire.

Roger Mello

LES ÉDITIONS FEI

1 rue Frédéric Sauton

75005 Paris

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle